NOTRE HISTOIRE
Une ferme au coeur des alpages, forte d’une histoire de 160 ans
Créée en 1858, la Ferme Grand Montagne est riche en histoire. Aujourd’hui entièrement rénovée, elle garde son charme d’époque, tout en offrant un confort optimal pour un séjour des plus agréable.
1858
Découvrez année après année l’histoire de l’Alpage Grand Montagne.
Notre histoire
1858
Construction de la ferme par la famille Perillat
Construction de la route d’accès pour aller à La Grand Montagne.
Années 30
1970
En 1970 pas de neige jusqu’au 26 janvier . Ensuite de la neige au quotidien, février, mars ,avril ce qui provoqua un effondrement coté Nord Est de la ferme, celle-ci a été ensuite rénovée et habitée par Christian Perillat.
Achat de l’alpage Grand Montagne par Philippe GIROD, le projet de rénovation et de remis en état est né.
2010
2022
Après plus d’une année de travaux et le concours d’artisans spécialisés dans les travaux d’époque la ferme Grand Montage reprend sa forme d’antan.
Le reblochon, une tradition ancrée dans l’histoire de cette ferme
Le reblochon est né au 13ème siècle, et reconnu AOP en 1958.
Seules 3 races de vaches peuvent produire du lait à reblochon : Abondance, Montbéliarde et Tarine.
La Ferme d’Alpage La Grand Montagne a été construite par la famille Perrillat en 1858. Cette ferme hébergeait un troupeau de vaches de race Abondance et le materiel nécessaire pour la fabrication du reblochon fermier en été.
La famille Girod, professionnellement très impliquée dans le monde des produits laitiers, a repris la direction des Aravis à Thônes. Elle a ensuite poursuivit l’affinage et la commercialisation des produits de 1986 à 1991, avec une implication forte des producteurs de nos montagnes. Durant cette période, les reblochons fermiers fabriqués par Denis Perrillat étaient livrés ponctuellement aux Aravis.
Par la suite, Philippe Girod créé la marque Giralp, commercialise des produits laitiers et reprend La Laiterie du Mont Aiguille, à 900 mètres d’altitude.
Cette petite unité collectait du lait de vache , vache bio, brebis et chèvre, pour être transformé en yaourts et fromages.
Philippe Girod, propriétaire depuis le 8 octobre 2010 du coté Sud de La Grand Montagne est également exploitant agricole de prairies bio depuis de nombreuses années.
Le foin de ses prairies est livré en partie dans une ferme du Grand Bornand.
Une expérience gustative locale
Il vous est possible de faire remplir la cave à reblochon avant votre arrivée dans la ferme. Le reblochon vient d’une ferme du Grand Bornand.
Visitez notre ferme
Découvrez un lieu insolite, doté d’une âme hors du temps
La Grand Montagne
Chemin de la Grande Montagne
74450, Grand-Bornand