“Une nature riche et pleine de ressources nous a inspirés et motivés pour rénover et reconstruire ce site.”
La Ferme d’Alpage la « Grand Montagne » a été construite par la famille Perillat. Cette ferme hébergeait un troupeau de vaches de race Abondance et tout le matériel nécessaire pour la fabrication du reblochon fermier en été. En 1970 pas de neige jusqu’au 26 janvier. Ensuite de la neige au quotidien en février, mars et avril ce qui provoqua un effondrement côté nord-est.
Cette partie de la Ferme d’Alpage a ensuite été rénovée, et habitée par Christian Perillat.
De l’autre côté, la partie sud a été construite en 1916 et habitée par les parents de Denis Perrillat, né à la Grand Montagne en 1956.
Ce sont ensuite Denis et Laurence qui l’ont occupée jusqu’en 1998. Ils ont ensuite choisi de s’installer 300 mètres plus loin dans une belle ferme, avec leur fils Florian et son épouse Marie-Lyse.
Ces derniers s’occupent d’un troupeau de vaches laitières de race Abondance afin de fabriquer du reblochon fermier avec le lait collecté matin et soir.
La famille, propriétaire depuis le 8 octobre 2010 du côté sud de La Grand Montagne, est également exploitante agricole de prairies BIO depuis de nombreuses années. Le foin de ses prairies est livré en partie dans une ferme du Grand Bornand.
“Avec Christian Perillat, notre voisin, nous décidons de faire revivre cette Ferme d’Alpage, et de la remettre dans son état d’origine avec la récupération du bois, de la tête d’âne et des pierres de la construction d’antan.”
Les travaux ont démarré en 2021 et seront terminés fin 2022. A 1600 mètres d’altitude, l’hiver dure d’octobre à fin mai avec 1,50 m de neige qui bloque l’accès.